Retour

Visite et découverte des monuments de Paris

De la tour Eiffel à Notre-Dame en passant par le Sacré-Cœur et la tour Montparnasse, les monuments emblématiques de Paris sont nombreux. Découvrez les sites les plus incontournables depuis le camping Grand Paris et des idées de circuit pour les visiter !

Les monuments les plus célèbres de Paris

  • La cathédrale Notre-Dame : sur l’île de la Cité, l’édifice âgé de plus de 850 ans a brisé le cœur de la planète entière lorsque sa charpente d’origine et sa flèche ont succombé aux flammes en 2019. Elle reste un trésor incontournable à admirer dans le Vieux Paris.
  • L’arc de Triomphe : Inauguré en 1836, il se situe sur la place de l’Étoile, à la croisée des 12 grands boulevards dessinés par le baron Hausmann. En haut de l’avenue des Champs-Élysées, il s’aligne dans une perspective parfaite entre la Concorde à l’est et la grande arche de la Défense à l’ouest. L’arc de Triomphe abrite la tombe du soldat inconnu.
  • Le Louvre et sa pyramide : plus grand musée d’art et d’antiquités du monde, le palais du Louvre est aujourd’hui indissociable de sa pyramide de verre inaugurée par Mitterrand en 1988.
  • La basilique du Sacré-Cœur : à 130 mètres de hauteur au-dessus de la capitale, le Sacré-Cœur arbore une architecture d’inspiration byzantine. Pour y accéder, 237 marches sont à gravir. Un funiculaire vous permet de les éviter ! Le Sacré-Cœur surplombe le quartier de Montmartre, au nord de la capitale.
  • La tour Eiffel : construite pour l’exposition universelle de 1889, elle est depuis devenue l’emblème de Paris et même du pays. Son troisième étage culmine à 324 mètres de hauteur. La tour Eiffel est située en bord de Seine dans le 7e arrondissement, avenue du Champ de Mars.
  • Le Panthéon : reconnaissable à son style néo-classique en haut de la rue Soufflot, il abrite les tombes des grands hommes et grandes femmes de France. En sa crypte reposent notamment Alexandre Dimas, Simone Veil et Victor Hugo.L’Opéra Garnier : commandité par Napoléon III, l’opéra arbore une architecture typique du Second Empire. À côté des grands magasins parisiens, il est à découvrir aussi pour son plafond peint par Chagall.
  • La Conciergerie : en bord de Seine sur l’île de la Cité, le bâtiment gothique de la Conciergerie date du 14e siècle. Elle est célèbre pour avoir servi de prison durant la Révolution et détenu la reine Marie-Antoinette, dont la cellule reconstituée peut se visiter.
  • Le musée d’Orsay : l’ancienne gare d’Orsay est située rive gauche, face aux Tuileries. Transformée en musée en 1986, elle abrite la plus grande collection mondiale d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes.
  • Le centre Pompidou : inauguré en 1977 près des Halles, le centre Georges Pompidou dédié à l’art contemporain surprend encore par son architecture audacieuse. Son parvis est animé de spectacles de rue et de démonstrations d’artistes.

Idée d’itinéraire pour visiter les monuments de Paris

Envie de visiter le plus de monuments de Paris en un temps record ? Voici la route à suivre. Commencez par la rive gauche avec le Panthéon, non loin du Jardin des Plantes et de la Sorbonne. Remontez vers le nord pour passer la Seine par l’île de la Cité. Vous pourrez alors admirer Notre-Dame, la Conciergerie, mais aussi l’hôtel de ville, en profitant des bouquinistes sur les quais. Remontez direction les Halles pour atteindre le centre Georges Pompidou.L’opéra Garnier et le Sacré-Cœur peuvent faire l’objet d’une journée ou d’une demi-journée dans les quartiers nord. En longeant la Seine rive droite, un seul et même axe est-ouest vous permettra de découvrir les Tuileries, la pyramide du Louvre, la Concorde, l’avenue des Champs-Elysées et l’arc de Triomphe. Une vue sur le musée d’Orsay s’offre à vous depuis les Tuileries, de l’autre côté de la Seine. Terminez par la Tour Eiffel en redescendant vers le sud, via la place du Trocadéro et les jardins du Champ de Mars.

Nos conseils et astuces pour la visite des monuments de la capitale

Réservez de préférence vos billets en ligne et à l’avance si vous souhaitez visiter l’intérieur des Monuments. Choisissez plutôt des horaires en matinée pour éviter l’affluence. Le métro est souvent le moyen le plus pratique pour visiter Paris et relier les monuments que l’on ne peut rejoindre à pied. Si vous êtes libres de vos horaires, évitez les heures de pointe, qui se situent entre 17h00 et 19h00. Le bateau-mouche est un moyen de découvrir une grande partie des monuments parisiens, car beaucoup sont situés en bordure de Seine !

A voir également...
Nouveau camping ! En 2018, le camping Le Grand Paris vous propose un tout nouveau camping. Découvrez sans plus attendre toutes nos nouveautés...
Fermer
Les photographies ne sont pas contractuelles.