Retour

Visite du Château de Versailles

À ne pas manquer lors d’un séjour camping à Paris ou en région parisienne, le château de Versailles est un site à voir et à revoir. Il vous surprendra toujours par son faste et par ses dimensions hors-normes. L’immensité et la beauté de ses jardins valent que vous leur consacriez une journée !

Le château de Versailles en quelques mots

Parmi les plus célèbres monuments au monde, le château de Versailles est aussi l’un des plus visités. Réputé pour son faste et ses dimensions hors du commun, il occupe aujourd’hui avec son parc plus de 800 hectares. Les bâtiments à eux seuls représentent une surface de plus de 63 000 m2. Les jardins en perspective dessinés par Lenôtre s’étendent sur 93 hectares. De simple relais de chasse sous Louis XIII, le domaine de Versailles connaîtra plusieurs campagnes d’agrandissement sous Louis XIV, qui mèneront au résultat fastueux que l’on peut admirer aujourd’hui. À la cour du roi Soleil, des milliers de personnes vivent alors au château. Demeure des rois de France jusqu’à la Révolution, le château de Versailles connaîtra sous Louis-Philippe une seconde vocation, celle de musée consacré aux gloires du pays. Les collections du château comprennent aujourd’hui plus de 60 000 œuvres qui retracent 5 siècles de l’histoire de France.

Bien préparer sa visite

N’hésitez pas à télécharger sur votre mobile l’application de visite qui contient les audioguides du site ainsi qu’une carte interactive et de nombreuses informations utiles. Celle-ci vous évitera de devoir faire la queue pour les audioguides fournis sur place. La visite du château et de son parc nécessite une journée entière de présence à Versailles. Le parcours de visite classique est libre, mais des visites guidées vous sont proposées pour découvrir des lieux supplémentaires. Vous trouverez sur place des sites de restauration, des boutiques, ainsi que des services de location de segway, de vélos, de voiturettes électriques et de barques. Le parc peut aussi se visiter à bord d’un petit train.

Que voir au château de Versailles

Le domaine du château de Versailles comprend bien sûr les Grands appartements royaux, parmi lesquels l’incontournable Galerie des glaces, mais aussi la chapelle royale, l’opéra royal, la salle du sacre ou la galerie des batailles. Le domaine comprend aussi le Grand et le Petit Trianon, ainsi que le hameau de la Reine, à l’écart du château principal. Les jardins de Lenôtre sont immanquables : chaque bosquet y offre une atmosphère différente et recèle un bassin ou une fontaine sublime. Ils ouvrent sur le grand canal, bassin principal sur lequel il est possible de naviguer en barque.

Château de Versailles : horaires et tarifs

La billetterie en ligne permet d’acheter des passeports pour l’ensemble du domaine avec choix horaire pour la visite du château (20 à 25 euros), des billets château avec réservation horaire comprenant l’accès aux collections temporaires (18 euros et gratuit pour les moins de 18 ans et moins de 26 ans membres de l’UE), des passeports 2 jours (25 à 30 euros), ainsi eu des billets séparés pour la visite du Grand et du Petit Trianon (12 euros et gratuit pour les moins de 18 ans et moins de 26 ans membres de l’UE).

Le parc et les jardins sont ouverts tous les jours de 8 heures à 18 heures : le château tous les jours sauf le lundi, de 9h00 à 17h30. La galerie des carrosses est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 12h30 à 17h30.

A voir également...
Nouveau camping ! En 2018, le camping Le Grand Paris vous propose un tout nouveau camping. Découvrez sans plus attendre toutes nos nouveautés...
Fermer
Les photographies ne sont pas contractuelles.