Retour

Visite de la Tour Eiffel à Paris

Absolument incontournable à Paris, la visite de la Tour Eiffel est toujours un moment fort : pour son histoire, pour son caractère emblématique, mais aussi pour le panorama unique qu’elle offre sur l’ensemble de la capitale.

La Tour Eiffel en quelques mots

Née à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, la tour de fer dessinée par Gustave Eiffel devait être détruite deux décennies après sa construction. Sa vocation scientifique la protège de ce sort funeste et, dans les années 20, elle continue d’être le symbole même de la modernité et de l’avant-garde. Elle restera en effet plus de quarante ans le monument le plus haut du monde avec ses 312 mètres de hauteur. Aujourd’hui emblématique et indissociable de Paris, elle est l’un des trois monuments les plus visités de France avec le Louvre et le château de Versailles. Plus de 300 millions de visiteurs ont emprunté ses ascenseurs depuis son ouverture au public au 19e siècle. Des ascenseurs dont elle était en effet déjà équipée lors de l’exposition universelle de 1889 !

Comment bien préparer sa visite de la Tour Eiffel ?

Pour éviter une queue parfois longue aux caisses du monument, l’idéal est d’acheter vos billets à l’avance en ligne. Vous pourrez choisir d’accéder au premier et au deuxième étage par ascenseur ou par escaliers, ou d’opter pour le vertige des sommets avec un billet pour le troisième étage, accessible uniquement par ascenseur.

À chaque niveau ses surprises : au premier, une architecture tout en transparence vous réserve des premiers frissons. Bistrot éphémère, spectacle immersif et parcours découverte du monument, espaces détente et boutiques y sont aussi à découvrir. Au deuxième étage s’offre à vous un panorama absolument dégagé sur la capitale et ses monuments. Des restaurants et boutiques sont aussi présents. Le sommet enfin, troisième étage de la tour, abrite à 276 mètres de hauteur la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel, ainsi qu’un bar à champagne, idéal pour fêter l’expérience unique que vous êtes en train de vivre. Pour accéder à la tour Eiffel, l’idéal est de se déplacer en transports en commun. L’entrée sur le parvis se fait côté sud, ou côté est par les jardins, accès agréable et moins fréquenté. Pour accéder aux étages par ascenseur, dirigez-vous vers les piliers est et ouest. Pour monter à pied par les escaliers, rendez-vous vers le pilier sud.

Visiter la Tour Eiffel : horaires et tarifs

La tour Eiffel est ouverte toute l’année et tous les jours. De la mi-juin à la fin août, elle est ouverte de 9h00 à 00h45 pour les visiteurs avec un billet ascenseur et de 9h00 à 00h30 pour les visiteurs avec un billet escaliers. Le reste de l’année, elle ouvre ses portes à 9h30 et ferme à 23h45 pour les visiteurs empruntant l’ascenseur et à 18h30 pour les visiteurs empruntant l’escalier.

Le billet tarif adulte pour le deuxième étage est à 16,60 euros par ascenseur et 10,40 euros par les escaliers. Un tarif jeune et un tarif enfant sont proposés respectivement à 8,30 euros et 4,10 euros par ascenseur et 5,20 euros et 2,60 euros par escalier. Pour accéder au sommet, vous pourrez emprunter uniquement l’ascenseur au prix de 25,90 euros tarif plein (tarifs réduits 13 et 6,50 euros), ou monter d’abord au second étage par l’escalier et prendre ensuite l’ascenseur, avec un billet à 19,70 euros tarif plein (9,80 et 5,00 euros tarifs réduits). Toutes les formules sont gratuites pour les moins de 4 ans et les bénéficiaires du RSA.

A voir également...
Nouveau camping ! En 2018, le camping Le Grand Paris vous propose un tout nouveau camping. Découvrez sans plus attendre toutes nos nouveautés...
Fermer
Les photographies ne sont pas contractuelles.