Retour

À l’assaut de la capitale parisienne

Partez à la découverte des sites incontournables que vous offre la ville de Paris

Il y a tant à visiter pendant votre escapade parisienne qu’un seul jour ne vous suffira pas pour découvrir toutes les merveilles abritées par la capitale française. Heureusement, nous avons sélectionné pour vous les sites touristiques incontournables à ne surtout pas manquer pendant vos vacances en île de France. Que ce soit des musées à la renommée mondiale, des édifices authentiques et des parcs d’attractions qui attirent chaque année des millions de visiteurs, vous aurez tout le loisir de vous amuser à proximité de votre location de Nesles la Vallée.

Passer ses vacances au camping Le Grand Paris, c’est avoir la chance de séjourner à proximité des plus beaux sites touristiques de l’île de France. Que ce soit en voiture ou en prenant les transports en commun parisiens, vous serez en un rien de temps au cœur de Paris et de ses édifices incontournables. Pour préparer votre escapade, n’hésitez pas à demander de précieux conseils à notre équipe qui sera ravi de vous aider.

La Tour Eiffel

Saviez-vous qu’il a fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours pour construire cet édifice hors du commun à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. Culminant à plus de 325 mètres de hauteur, la Tour Eiffel s’élève au beau milieu du Champ de Mars et de ses parterres verdoyants.

L’ascension de la dame de fer, un moment inoubliable

Au premier étage, une petite salle de cinéma projette des images et des films d’environ 12 minutes sur la construction de la Tour, les illuminations au fil du temps et les feux d’artifice qui y sont tirés chaque année. Vous pourrez également déjeuner au restaurant 58 le temps d’un piquenique chic. Les murs transparents de ce pavillon permettent au visiteur de se régaler tout en profitant du panorama incroyable sur Paris.

Camping Grand Paris - Tour Eiffel - Feu d
Camping Grand Paris - Tour Eiffel - Vue du champs de Mars

Au deuxième étage, faites un tour par l’une des 4 boutiques pour y faire quelques achats souvenirs. Les galeries sont très larges à cet étage et vous permettent de vous promener plus tranquillement. Si vous avez un petit creux, vous pourrez déguster un délicieux repas gastronomique au restaurant étoilé Le Jules Vernes. À 125 mètres au-dessus du sol, le chef Alain Ducasse va vous surprendre par sa cuisine créative et raffinée.

Camping Grand Paris - Tour Eiffel - Vue panoramique

Pour rejoindre le 3ème étage, l’ascenseur est obligatoire car les escaliers ont été condamnés il y a plusieurs années. En quelques secondes vous rejoindrez le sommet de la Tour Eiffel : à 300 mètres du sol, il vaut mieux ne pas avoir le vertige ! Vous pourrez visiter le bureau de Mr Eiffel, déguster une coupe de champagne ou encore contempler des maquettes de la tour datant de 1889.

Le musée du Louvre

Célèbre pour être le plus grand musée d’Europe, Le Louvre recèle de trésors inestimables, qui ont traversé le temps et l’espace. Avec plus de 35 000 œuvres réparties sur une superficie de 210 000 m², vous pourrez pénétrer dans des univers uniques pour y découvrir des œuvres variées : peintures, sculptures, céramiques, dessins, objets archéologiques …

Le Louvre, véritable témoin du passé

Au fur et à mesure de votre visite, l’ancien palais royal vous dévoile des chefs d’œuvres de l’art occidental mais aussi des civilisations antiques, égyptiennes, grecques et bien d’autres… Ne manquez pas les peintures les plus célèbres à l’image de la Joconde ou Le Radeau de la Méduse. Mises en valeur dans d’immenses galeries au charme unique, vous pourrez vous assoir sur l’un des bancs pour contempler ces ouvrages époustouflants.

Camping Grand Paris - Musée du Louvres - Ancien palais royal
Camping Grand Paris - Musée du Louvres - Galerie du carrousel

La galerie du carrousel située sous la Pyramide du Louvre, abrite de nombreuses boutiques mais aussi des restaurants pour déjeuner au milieu de cette atmosphère enchanteresse. Une librairie vous permettra également de repartir avec les plus belles photos des œuvres que vous aurez appréciées pendant votre visite.

Camping Grand Paris - Musée du Louvres - Art antique

Vous pourrez également vous balader dans les allées du musée le soir lors des soirées nocturnes qui sont organisées tous les mois. C’est l’occasion de profiter de toutes ces œuvres d’art en toute tranquillité, sans la fréquentation habituelle.

La Cathédrale Notre Dame de Paris

C’est le monument le plus visité de France et rien qu’en voyant son imposante façade au style gothique inimitable, on comprend pourquoi. Construite au cœur du centre historique de Paris au XIIème siècle, les travaux ont mis près de 182 ans avant d’être achevés. À cause des affres du temps et des nombreuses destructions pendant la révolution française, le bâtiment a dû être restauré à plusieurs reprises. Aujourd’hui, la cathédrale Notre Dame présente aux touristes du monde entier son meilleur visage !

Camping Grand Paris - Musée du Louvres - Intérieur - Vitraux

Si vous avez la chance de franchir les portes de la cathédrale, vous serez à coup sûr émerveillé par la beauté des vitraux qui ornent les ouvertures et la finesse des sculptures disséminées du sol au plafond. Les plus curieux pourront franchir la crypte archéologique où sont abrités de nombreux vestiges gallo-romains et médiévaux.

Un vrai chef d’œuvre de l’art gothique

Si vous n’avez pas envie d’attendre des heures devant la cathédrale pour visiter les deux Tours, pensez à réserver votre créneau horaire le jour de votre venue à Paris sur l’application Je File. Si vous avez oublié, des bornes sont à votre disposition à l’entrée pour effectuer la réservation.

Camping Grand Paris - Musée du Louvres - Entrée
Camping Grand Paris - Musée du Louvres - Vue panoramique

Lorsque vous aurez gravi toutes les marches qui mènent au sommet de la tour sud, vous découvrirez avec ravissement l’impressionnante galerie des chimères et ses gargouilles fantastiques : c’est assurément l’un des plus beaux panoramas sur la ville de Paris !

Les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe

Après avoir remonté les mythiques Champs Elysées et leurs boutiques de luxe, vous ne pouvez pas manquer le célèbre Arc de Triomphe. Trônant fièrement au milieu de la place de l’étoile, cet édifice inspiré des arts antiques a été construit en 1806 à la demande de Napoléon. Le but était d’afficher publiquement la victoire de l’empereur et de sa Grande Armée à Austerlitz.

Camping Grand Paris - Arc de Triomphe

Pour atteindre l’arc de Triomphe, il vous faudra emprunter un sous terrain situé sous le rond-point de la place de l’étoile. Une fois sous le bâtiment, arrêtez-vous quelques instants sous la tombe du Soldat Inconnu dont la flamme est ravivée chaque soir à 18h30 pendant une brève cérémonie.

Un point de vue unique sur la plus belle avenue du monde

Au sommet de l’Arc de Triomphe, les visiteurs pourront jouir d’un panorama d’exception sur le tout Paris et en particulier la plus belle avenue du monde que sont les Champs Elysées. Grâce à la fermeture tardive du site (23h d’avril à septembre) vous aurez peut-être la chance de contempler le coucher du soleil depuis la terrasse panoramique.

Camping Grand Paris - Arc de Triomphe - Vue panoramique
Camping Grand Paris - Arc de Triomphe - Intérieur

Si vous avez envie d’en connaitre un peu plus sur l’histoire de sa construction et les détails de sa symbolique, ne manquez pas la muséographie qui se trouve à l’intérieur du bâtiment. La visite est comprise dans le prix de votre billet.

Le Château de Versailles

Temple de la luxure et du raffinement, le château de Versailles éblouit tous les visiteurs venus déambuler dans ses galeries. Erigé à l’initiative du Roi Soleil à partir de 1623 cette construction hors du commun a mobilisé pendant près de 70 ans les meilleurs peintres et architectes de l’époque. L’imposante bâtisse compte plus de 11 hectares au sol abritant près de 2300 pièces.

Versailles, un domaine d’une incroyable richesse

Parmi les espaces incontournables à visiter au sein du château, on compte l’imposante Galerie des Glaces. Achevée en 1684, cette immense galerie de 73 mètres de long impressionne tant pas son plafond peint avec précision que par les reflets des 357 miroirs qui bordent la pièce. Le Grand appartement du roi quant à lui regroupe plusieurs salons inspirés de la mythologie. Vous pourrez y voir un lit de l’époque et de nombreux objets de décoration.

Camping Grand Paris - Château de Versailles - Galerie des Glaces
Camping Grand Paris - Château de Versailles - Parc et fontaines

L’immense parc du château de Versailles est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO pour la beauté sans limite de ses nombreux jardins à la française. Entièrement réalisé par André Le Nôtre au XVIIème, les espaces verts s’étalent sur 815 hectares et abritent de nombreux bosquets au charme inimitable.

Disneyland Paris

Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, n’hésitez plus et emmenez les sans tarder à Disneyland Paris. Avec ses 2 parcs d’attractions à thèmes et ses 50 attractions plus incroyables les unes que les autres, vous êtes certains de vous amuser en famille à Marne la Vallée.

Camping Grand Paris - Disneyland Paris - Space Mountain

A Disneyland Paris, les attractions sont adaptées à tous les âges : certaines à l’image de Ratatouille ou Peter Pan sont dédiées aux tous petits alors que d’autres comme Indiana Jones ou Space Mountain sont fortes en sensations et exclusivement réservées aux grands enfants. Des spectacles mettant en scène chanteurs et danseurs sont également organisés tout au long de la journée pour vous replonger dans l’univers des dessins animés Disney.

Le plaisir de retourner en enfance à Disneyland Paris

Ne manquez pas les différentes parades de Mickey et tous ses amis, qui se déroulent dans les allées du parc Disneyland. C’est un moment privilégié pour retrouver tous les personnages mythiques des dessins animés qui ont bercé votre enfance. Avec un peu de chance vous pourrez même faire un selfie avec le capitaine crochet ou décrocher un autographe de la Reine des Neige.

Camping Grand Paris - Disneyland Paris - Parade
Camping Grand Paris - Disneyland Paris - Le Parc Walt Disney Studios ®

Le Parc Walt Disney Studios® quant à lui vous plongera dans l’univers des plus grandes productions hollywoodiennes. À bord d’un petit train, vous pourrez découvrir tous les secrets de tournage des blockbusters, mais aussi en connaitre d’avantage sur les courses poursuites en voiture et les cascades à gogo.

Le Parc Astérix

Bienvenue dans le plus fou des parcs d’attractions ! Inspiré de la célèbre BD du même nom, le parc Astérix accueille tous les grands enfants et leur chérubin d’avril à novembre. Sur une superficie de 50 hectares, ce sont pas moins de 40 attractions qui sont disséminées dans l’univers rocambolesque des gaulois et de Jules César. Aventurez-vous avec courage mais sans potion magique au cœur de l’empire romain et goutez au plaisir d’être ensemble.

Au parc Astérix, faites le plein de bonne humeur en famille

Les plus intrépides ne manqueront pas d’affronter les montagnes russes de Tonnerre de Zeus ou celles de Goudurix avec ses 7 loopings décoiffants. Du côté de Menhir Express, vous prendrez place dans un dolmen mais faites attention aux remous et aux tourbillons qui jalonnent votre parcours. Pour les plus petits, rigolade assurée dans Les Petits Chars Tamponneurs ou le Lavomatix.

Camping Grand Paris - Parc Astérix - Montagnes russes
Camping Grand Paris - Parc Astérix - Spectacle avec Dauphins

Pour varier les plaisirs le parc Astérix vous propose également de nombreux spectacles vivants qui plairont forcément à toute la famille : Gaulois VS Romains, Magique Panoramix ou encore Main basse sur la Joconde … Ces spectacles prolongeront un peu plus la magie de ce parc unique au monde. Et pour finir la journée en apothéose, ne manquez sous aucun prétexte le show des dauphins et des otaries : vos enfants n’en reviendront pas !

Le château de Chantilly

Pour revenir au temps des princesses et des valeureux chevaliers, rien de tel qu’une escapade au cœur du Domaine de Chantilly. Cette propriété d’exception regroupe le célèbre château et le Musée Condé, mais aussi un fabuleux parc arboré, les Grandes Écuries et le Musée du Cheval. Grâce à la diversité des activités à faire sur le site, vous pouvez facilement y passer une journée complète sans pour autant vous ennuyer !

Découvrez un véritable joyau du patrimoine français
Camping Grand Paris - Château de Chantilly - Galerie peintues

Avec plus de 800 œuvres, le musée Condé est la 2ème galerie, après le Louvre, regroupant autant de tableaux anciens. Les visiteurs pourront contempler avec admiration les peintures des plus grands artistes qui ont écrit l’histoire de l’art. Quant aux Grands Appartements, ils ont été redécorés et meublés à l’identique pour que chacun puisse s’imaginer le décor dans lequel vivaient les princes de l’époque.

Étalé sur plus de 115 hectares le parc du château de Chantilly représente un beau terrain de jeux pour les enfants qui souhaitent se défouler en plein air. Au programme : aire de jeux, labyrinthe végétal, promenade en petit train, enclos de kangourous … Au fur et à mesure de votre promenade vous pourrez observer un espace dédié aux jardins à la française dont un parterre a été aménagé par Le Nôtre lui-même.

Camping Grand Paris - Château de Chantilly - Parc
Camping Grand Paris - Château de Chantilly - Grandes Ecuries

Quant aux Grandes Ecuries, elles abritent le Musée du Cheval mais aussi de nombreux spectacles équestres. Ouvert en 2014, ce musée moderne accueille plus de 200 œuvres d’art autour du cheval. Ludique et interactif, il ravira petits et grands.

Auvers Sur Oise

Réputée pour avoir été la dernière demeure de Vincent Van Gogh, Auvers sur Oise renferme bien des trésors pour tous les curieux qui viennent s’y arrêter. Ce charmant village vaut le détour pour s’imprégner de l’ambiance dans laquelle Van Gogh fit ses derniers croquis. Vous ne devez pas non plus manquer la visite du château, le musée de l’absinthe et la galerie d’art contemporain.

Sur les pas des plus célèbres peintres impressionnistes français

Le pèlerinage sur Vincent Van Gogh démarre à seulement 10 minutes du camping Le Grand Paris, à l’auberge du Ravous. Tristement célèbre pour avoir été le dernier lieu d’habitation du peintre, le bâtiment a été conservé tel quel après la mort de l’artiste. La visite guidée vous permettra d’en connaitre d’avantage sur la vie de Van Gogh et de ses œuvres. Un film rétrospectif sera diffusé en fin de visite sous les toits pour illustrer les explications de votre guide.

Camping Grand Paris - Auvers sur Oise - Auberge Ravoux
Camping Grand Paris - Auvers sur Oise - Château

Grâce à une rénovation en 2016, le château d’Auvers sur Oise dévoile aux visiteurs une nouvelle expérience immersive sur l’univers des artistes impressionnistes qui ont marqué la ville. Mêlant son et lumières, ce parcours scénographique plonge le visiteur dans une pièce obscure où sont projetées plus de 500 toiles mises en mouvant grâce à des effets spéciaux. Vous pourrez également découvrir de nombreuses photos d’archive et des costumes de l’époque, parfaitement mis en scène. Le parc arboré et les jardins à la française valent également le détour !

Le Parc Naturel Régional du Vexin

Avec ses 71 000 hectares, le parc Naturel Régional du Vexin offre aux vacanciers de nombreuses activités touristiques, culturelles et sportives. Créé en 1995 et rassemblant 99 communes du Val d’Oise et Yvelines, ce grand plateau constitue le point culminant de l’Île de France. La diversité de ses paysages et la beauté de cet environnement attirent chaque année de nombreux touristes en quête d’une pause nature au cœur de la forêt.

Un patrimoine riche, en plein nature
Camping Grand Paris - Le Parc Naturel Régional du Vexin - Seraincourt_©PNR Vexin français

Côté promenade, vous allez être servi ! Avec plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés, les amateurs de randonnées pourront emprunter La Chaussée Jules César de Pontoise à Magny en Vexin. Vestige de l’époque antique, ce parcours de 21 kilomètres vous transportera dans le temps, grâce à son très bon état de conservation. Sur votre chemin vous croiserez de nombreux châteaux notamment celui de Montgeroult et de Dampont. Ne manquez pas non plus le site archéologique gallo-romain de Genainville !

Pour connaitre tous les secrets de ce parc extraordinaire, RDV au musée du Vexin français installé au cœur du château de Théméricourt.

Camping Grand Paris - Le Parc Naturel Régional du Vexin - Maison du Parc_© PNR Vexin français
Camping Grand Paris - Le Parc Naturel Régional du Vexin - La Roche Guyon

Elu pour être l’un des « Plus beaux villages de France », La Roche Guyon, mérite que vous vous y arrêtiez. Réputé pour son château et son donjon médiéval, c’est la seule commune francilienne à bénéficier de ce titre !

La Mer des Sables

Dans l’Oise, à moins d’une heure du camping Le Grand Paris, ce parc d’attraction unique au monde accueille petits et grands dans 53 hectares dédiés à la famille. Nichée au cœur de la forêt d’Ermenonville, la mer des Sables vous propose une trentaine d’attractions indémodables adaptées à tous, ainsi qu’une grande scène à ciel ouvert où se déroule de nombreux spectacles vivants.

Vivez une aventure unique
Camping Grand Paris - La Mer des Sables

Aux « Portes du désert », partez à la Conquête de l’Ouest et découvrez l’immensité de la toundra à bord du Train des Sables. Si vous avez suffisamment de courage et le cœur bien accroché, embarquez à bord du Simou. Vous aurez la sensation d’être en plein cœur d’une tornade au beau milieu du Sahara.

Immersion au cœur de la végétation avec l’univers de la Jungle. Sur un circuit de 120 mètre, le Safarigolo vous fait découvrir à bord d’un 4X4 les animaux de la savane : girafes, hippopotames et lions sont au rendez-vous !

Camping Grand Paris - La Mer des Sables
Camping Grand Paris - La Mer des Sables

Nouveauté cette année, vous serez transporté au pays des mariachis et des sombreros à travers 2 nouvelles attractions. Laissez-vous emporter par les immenses tentacules du Tornado ou envolez-vous à bord du Condor pour un voyage au Mexique. Dépaysement garanti !

A voir également...
Nouveau camping ! En 2018, le camping Le Grand Paris vous propose un tout nouveau camping. Découvrez sans plus attendre toutes nos nouveautés...
Fermer
Les photographies ne sont pas contractuelles.