Retour

Les activités gratuites à Paris

Si le coût de la vie est réputé élevé à Paris, l’accès à la culture est favorisé par de nombreuses gratuités : collections permanentes des musées de la ville, parcs, monuments, accès gratuit pour les jeunes ou certains dimanches, profitez-en pendant vos vacances camping à Paris !

Les musées et monuments gratuits à Paris

De nombreux musées et monuments parisiens sont gratuits certains jours ou accessibles gratuitement à un public particulier : le musée d’Art moderne, le musée d’Orsay et le centre Georges Pompidou sont par exemple gratuits les premiers dimanches de chaque mois. Des monuments incontournables ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs de moins de 26 ans : c’est le cas du Petit et du Grand Trianon à Versailles, du Louvre et de la Conciergerie. Enfin, les collections permanentes des musées de la ville sont gratuites tous les jours et toute l’année : cap par exemple sur le musée Carnavalet, sur le Petit Palais, sur la maison de Victor Hugo ou sur le musée de l’Air et de l’Espace !

Les bons plans pour visiter Paris gratuitement

Tout simplement, de nombreuses activités gratuites peuvent vous permettre de découvrir Paris. Montez par exemple au 8e étage des galeries Lafayette près de l’Opéra pour admirer sans payer une vue magnifique sur tout Paris. L’accès aux grands parcs et à leurs expositions en plein air est aussi gratuit : le jardin du Luxembourg, le parc des Buttes-Chaumont, le parc de la Villette, le jardin des Plantes, les arènes de Lutèce ou le square des Batignolles, le choix est vaste. Si les croisières sur bateaux-mouches sont payantes, vous pouvez en revanche vous faire plaisir gratuitement en empruntant une des navettes fluviales en libre accès sur le canal Saint-Denis. Si vous êtes présents à Paris le jour de votre anniversaire, vous pourrez aussi voguer gratuitement sur la Seine à bord d’une des Vedettes de Paris. Pour vous désaltérer, n’hésitez pas à vous arrêter à l’une des fontaines Wallace qui ornent et alimentent la capitale en eau potable.

Paris regorge enfin d’œuvres d’art à ciel ouvert : des statues anciennes qui ornent ses parcs et ses ponts, des expositions temporaires en plein air, ainsi que des œuvres contemporaines permanentes comme les colonnes de Buren dans la cour d’honneur du Palais Royal, ou la Fontaine Stravinsky près du musée Beaubourg. Le travail des artistes de rue, à proximité du centre Georges Pompidou comme dans le quartier de Montmartre, est aussi à admirer gratuitement au cours de vos balades. Paris gratuit, c’est enfin se promener à pied pour admirer les belles architectures, goûter aux différentes ambiances des quartiers, et profiter de l’animation des marchés : marché d’Aligre, marché aux fleurs de l’île de la Cité, ou encore puces de Clignancourt !

A voir également...
Nouveau camping ! En 2018, le camping Le Grand Paris vous propose un tout nouveau camping. Découvrez sans plus attendre toutes nos nouveautés...
Fermer
Les photographies ne sont pas contractuelles.